Accueil > La sophrologie > C’est quoi la sophrologie ?

C’est quoi la sophrologie ?

La Sophrologie a été créée par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatrie. Après de nombreuses années de recherches sur la conscience humaine en occident et un séjour de deux ans en Orient (Inde et Japon), où il s’initie au yoga, au bouddhisme tibétain et au zen japonais, Caycedo met au point les premières techniques de sophrologie en 1960.

Ces techniques sophrologiques ont bien évolué depuis et se sont enrichies de nombreuses autres méthodes et pratiques qui font de la sophrologie un outil indispensable à chaque instant de notre vie.
Ainsi la sophrologie est un ensemble d’exercices et techniques simples, un mélange harmonieux entre plusieurs pratiques occidentales (relaxations, hypnose, phénoménologie…) et celles venues de la culture orientale (zen, méditation, pratiques issues du bouddhisme tibétain). Elle se compose de 12 degrés de "relaxation dynamique" et de nombreuses techniques spécifiques. L’état de relaxation que la sophrologie apporte à chaque séance n’est pas un but mais un moyen pour renforcer la conscience de soi, retrouver ses ressources intérieures.

Le mot sophrologie tire son origine de trois mots grecs dont voici la signification :

  • SOS : harmonie / équilibre
  • PHREN : conscience / esprit
  • LOGOS : étude / discours

La sophrologie est donc l’étude de la conscience humaine en harmonie (ou en équilibre).

Son but vise à installer davantage d’équilibre entre le corps et l’esprit, entre le physique et le psychique de la personne qui pratique quotidiennement les séances de sophrologie. Elle se pratique en groupe ou individuellement ou en couple selon les demandes et besoins des personnes.

Les Relaxations Dynamiques :
Comme leurs noms l’indiquent « les relaxations dynamiques » apportent deux éléments essentiels au mieux être, leurs côtés relaxation et celui du dynamisme. En effet, à chaque séance de sophrologie vous travaillerez sur ces deux aspects, à la fois la détente corporelle et psychique, le lâcher prise et à la fois les différentes techniques et postures qui renforceront votre présence à vous-même, vos capacités, vos valeurs qui comptent pour vous, pour exister plus librement !
L’affirmation de soi, la confiance en soi, en l’avenir, les capacités d’espoirs et l’harmonie vont se renforcer au fil des pratiques de sophrologie.

Vous allez travailler en plusieurs étapes, sur :
- la concentration
- la contemplation
- la méditation
- le travail sur les énergies