Accueil > Séance et tarifs > Déroulement d’une séance de sophrologie

Déroulement d’une séance de sophrologie

Lors de la première rencontre, avec le sophrologue, qui s’effectue en individuel, le client (appelé aussi sophronisant) échange sur ces demandes et attentes vis à vis de la sophrologie. A l’issue de ce temps d’échange, le sophrologue et le sophronisant définissent ensemble l’orientation à prendre (séances individuelles, collectives ou les deux) et le nombre de séances à pratiquer si le choix s’est porté pour de l’individuel.

Ensuite les autres séances se déroulent de la même façon, en général, que ce soit en individuel ou en collectif :

1. Tout d’abord, un temps où le sophronisant (la personne qui pratique la sophrologie) peut s’exprimer, s’il le décide, sur ses ressentis du moment présent ; comment il se sent, s’il y a eu des évènements marquants pour lui depuis la dernière séance et qu’il veut partager... Le fait que le sophronisant puisse, lui-même, repérer son état du moment lui permettra au fil des séances de renforcer une prise de conscience de lui-même, de mieux se connaître. (schéma corporel). Cette échange permet, aussi, au sophrologue d’adapter les techniques sophroniques qui vont suivre au plus près du besoin du sophronisant ou du groupe si cela est nécessaire.

2. Vient maintenant la deuxième partie de la séance qui est la pratique, elle-même, de la sophrologie. Elle se réalise, en général, debout et/ou assis, rarement allongé (seulement pour des cas spécifiques), de préférences les yeux fermés. Le sophrologue, propose différents mouvements, exercices et techniques simples, adaptés qui permet à celui qui l’expérimente régulièrement de renforcer ses capacités, sa confiance en lui, améliorer sa qualité de vie, son existence et bien d’autres choses encore

3. La troisième partie de la séance consiste en un deuxième temps d’échange, si le participant le décide. Cet échange permet à celui-ci de s’exprimer sur ce qu’il vient de vivre et la façon dont il a vécus, ressentis, cette pratique de sophrologie. Ce temps permet de renforcer la prise de conscience de soi, d’intégrer davantage les éléments ressentis dans la pratique. Cette échange permet, aussi, au sophrologue d’orienter le sophronisant vers des exercices simples qu’il pourra pratiquer chez lui en toute autonomie, jusqu’à la prochaine séance, s’il le décide (mise à la disposition du sophronisant une liste d’exercices qu’il choisit de faire chez lui).