Attention: Ceci n’est pas une réservation définitive, nous vous recontacterons afin de finaliser le rendez-vous.
Après de nombreuses recherches et expérimentations concernant les différentes techniques de développement personnel, je me suis finalement orienter vers le yoga qui m’a convenu pendant un certain nombre d’années (7 ans).
Mais il manquait dans cette pratique des éléments qui pour moi sont importants tels que l’aspect psychique, la compréhension des différentes techniques utilisées, une meilleure connaissance de ma conscience. J’ai donc continué à chercher une méthode plus complète qui travaille à la fois le physique et le psychisme, la corporalité et le mental (pensées, émotions, sentiments), sachant que ces deux éléments sont étroitement liés. En effet, l’on ne peut agir sur l’un sans modifier l’ensemble.
Cette recherche m’a mené à la sophrologie, qui est vraiment un outil complet car elle rassemblent une multitude de techniques et méthodes qui travaillent sur le corps, le psychique et la conscience humaine (l’esprit au niveau spirituel). J’ai donc, dans un premier temps, expérimenté les techniques sophrologiques et par la suite, suivi la formation de sophrologue professionnel pour partager et enseigner cette méthode à un plus grand nombre de personnes tant elle est efficace pour apporter un véritable mieux-être à chaque instant de notre vie et nous donner les ressources pour faire face aux difficultés du quotidien et ainsi enrichir celui-ci.
Je me suis formé à l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR), y ai obtenu, après trois ans de formation, le diplôme de sophrologue praticien. De plus, j’ai acquis le Titre de sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) et inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) qui est reconnu de niveau III par l’état.
J’ai été formé à l’écoute active selon l’approche du psychologue humaniste Carl Rogers.
Je suis également membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
De plus, je me suis engagé à respecter la charte d’éthique et de déontologie des sophrologues et à suivre des supervisions régulières, ainsi qu’à continuer la formation en suivant des remises à niveaux périodiques.
Ces engagements impliquent que je suis là pour vous accompagner au quotidien lorsque vous en sentez le besoin et que je vous accueille comme vous êtes, dans la bienveillance et l’empathie, sans jugement, ni discrimination d’aucune sorte.
La sophrologie est accessible à tous et à toutes, sans distinction.
« Le sophrologue, s’il n’est pas médecin, ne peut en aucun cas vous demander d’arrêter un traitement médicamenteux et tout changement dans la prise de votre traitement ne peut s’effectuer uniquement que sur avis médical. »
© 2025 - Tous droits réservés
Michel Dugard, Sophrologie à Morlaix
-